400 camping-cars de 9 pays d'Europe pour l'Euro-CC à Avignon

400 camping-cars de 9 pays d'Europe pour l'Euro-CC à Avignon 425183 425185 425187425189 425191 425195 425197 Cliquez sur la photo pour agrandir...

Ils sont venus de toute l'Europe jusqu'à Avignon, et ils sont contents d'être là. Sous un grand ciel bleu battus par un mistral à décorner les bœufs, un peu plus de 800 camping-caristes se retrouvent au Parc des Expositions d'Avignon du 2 au 6 mai 2018.

Lors du pot d'accueil, servi par France Passion et les Salaisons de Pradelles le 2 mai au soir, les camping-caristes sont heureux de se retrouver, dans toutes les langues. "Cela fait de nombreuses années que l'Euro-CC existe: il y a des relations d'amitiés qui se créent. Ce sont de grandes retrouvailles", nous indique la présidente de la FICM (Fédération internationale des clubs de motorhopmes, Rose-Marie Delannoy. De nombreuses années? On peut le dire… Cette année se tient la 41e édition de ce grand rassemblement.

9 pays d'Europe

Des Français, en grand nombre, mais aussi des Italiens, des Belges, des Portugais, des Grecs… On parle toutes les langues à l'entrée du grand hall du parc des Expositions, avant que ne commence la cérémonie d'ouverture. Accueillis par la mélodie puissante des cors de Alpes apportés par des camping-caristes suisses, les participants trouvent place sur des gradins, devant une tribune où ont été disposés les drapeaux de chacun des 9 pays représentés, entourant le grand drapeau à étoiles de la FICM.

Avignon, capitale des camping-cars

Le Camping-Car Club de Rhône-Alpes (CCCRA) organise le rassemblement. Ses représentants, Jean-Pierre Ruellé et Claude Gay, prennent la parole pour accueillir la foule et lancer l'événement. Mme Cécile Helle, maire d'Avignon, prend la parole à son tour: "Avignon est fière d'avoir été choisie comme capitale européenne des camping-cars pour la durée de cet événement".

Visites et animations

Une belle cérémonie clôturée par des applaudissements, et suivie par un programme de visites et de fêtes. Les camping-caristes présents sont d'abord guidés dans les quartiers classés à l'Unesco de la ville d'Avignon, avant de retrouver le parc des Expositions, ou se déroule en ce jeudi soir un spectacle animé par la Gipsy Family. Jusqu'au dimanche 6 mai, les excursions et les animations doivent ainsi se succéder dans la bonne humeur.

03/05/2018 16:22 par Antoine Chapenoire