Camargue

 

Camargue

La plage de Piémanson interdite d’accès: les camping-cars n'y bivouaqueront plus

La plage de Piémanson interdite d’accès: les camping-cars n'y bivouaqueront plus

La fameuse plage de Piémanson, en Camargue, où séjournent librement depuis des décennies campeurs, caravaniers et camping-caristes sera définitivement interdite dès l’été prochain.

La plage de Piémanson, au cœur du parc naturel régional de Camargue et à l’embouchure du Grand Rhône, comptait parmi ces lieux très appréciés des caravaniers et camping-caristes et ce, depuis des dizaines d’années. L’imparfait est en effet de bon aloi car le site va être ré-aménagé pour interdire le “camping sauvage” et la présence des voitures, 4x4, caravanes et camping-cars, le préfet de région précisant qu’il s’agissait “d’une occupation irrégulière du domaine public maritime” et qu’elle devait cesser. Cette décision semble plutôt appréciée des autochtones qui trouvaient cette situation anachronique à l’heure où la circulation automobile est interdite sur toutes les plages de France. Mais elle interpelle néanmoins certains commerçants de la commune voisine de Salin-de-Giraud où les usagers avaient l’habitude de faire leurs courses.

Les commerçants inquiets
Le quotidien La Provence rapporte même les propos du gérant du tabac presse de cette commune selon lequel la fréquentation et le passage par le centre du village vont forcément s’effondrer avec la fin du camping sur la plage: “On travaillait beaucoup avec les camping-cars (…) notre chiffres d’affaires, on le sait, sera impacté”. Toujours est-il que l’été prochain cette plage d’Arles ne sera accessible que la journée et exclusivement en fréquentant le nouveau parking de 5 hectares qui sera aménagé. En attendant, peut-être, l’aménagement d’un camping.

18/01/2016 16:51 par Bernard Colas