Camping-cars poids lourd

ROUTE - Le Monde du Camping-Cars

Camping-cars poids lourd:

Des limitations de vitesse particulières

  • Un camping-car poids lourd affiche un PTAC de plus de 3,5 tonnes. A ce titre, il est sujet à quelques règles de circulation particulières, notamment des limitations de vitesse sur certains segments routiers. Comment s'y retrouver? Il suffit de regarder le panneau.

Lorsque le panneau de limitation de vitesse est placé au-dessus d'un panonceau mentionnant un poids (3,5 t par exemple), c'est que l'interdiction concerne tous les poids lourds. En revanche, lorsque ce panneau comporte un dessin de camion, c'est que seuls les transports de marchandise sont touchés par la limitation.

Pour le reste, les camping-cars poids lourds sont limités à 110 km/h sur l'autoroute, 100 km/h sur voie rapide, 80km/h sur route à deux voies et 50 km/h en agglomération (même lorsqu'un panneau autorise les autos à atteindre les 70 km/h).

Lire aussi notre article
Tout savoir sur les camping-cars poids lourd

Deux courriers de lecteurs

La règle est simple, mais elle mérite d'être rappelée, comme en témoignent deux courriers parus récemment dans le Monde du Camping-Car. Dans le premier de ces courriers, J-Y Raynaud rappelle la règle à un autre camping-cariste, M. Chartier.

"Les panneaux de limitation sont bien clairs: panneau 80 et dessous le panonceau où est mentionné 3,5 tonnes. Pour permettre à M. Chartier de rouler au-delà de 80 km/h, il aurait fallu que le panneau 80 soit accompagné d'un panonceau où figure la représentation d'un camion de marchandises avec écrit 3,5 t."

Dans le second courrier, M. Dessainte nous apprend que sur les GPS spécial poids lourd sont indiquées les limitations applicables aux transports de marchandises.

"C'est cette association de panneaux qui génère  des détours routiers importants, répétitifs et stressants."

Lire aussi notre article
Tout savoir sur la réglementation du camping-car