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Conseils  "Le Monde Du Camping-Car" 

Canicule et chaleur extrême : comment se protéger quand on voyage en camping-car

Canicule et chaleur extrême : comment se protéger quand on voyage en camping-car

L'été 2015 commence avec une vague de chaleur qui rappelle les épisodes de canicule les plus spectaculaires. Or depuis 2003, on sait qu'il faut prendre très au sérieux ces périodes de grande chaleur. Voici quelques conseils spécifiques qui peuvent vous permettre de mieux supporter les températures élevées lors d'un séjour en camping-car.

Lors de grands épisodes de chaleur, lorsque la température ne descend pas la nuit et peut dépasser les 40°C, le ministère de la Santé met en garde contre les risques liés à la canicule. Voici (cliquez sur lien) lien vers le site internet officiel où sont consignées toutes ces recommandations. Sans doute d'ailleurs en avez-vous déjà pris connaissance par le biais des médias généralistes, télévision et radio en tête.

Des conseils spécifiques.
La pratique du camping-car constitue un cas particulier, face aux grandes chaleurs. Des conseils spécifiques peuvent être apportés. Vous en trouverez déjà quelques uns dans notre sélection de témoignages d'internautes (cliquer ici pour lire l'article). Voici donc quelques quelques conseils de la rédaction, à destination de tous les camping-caristes qui voyageraient en période de grande chaleur.

  Stationner à l'ombre. 

Évidemment, toutes les aires d'étape ne proposent pas d'emplacements ombragés. Il pourra donc être utile de faire un tour sur un parking non spécifique, surtout pendant les heures chaudes de la journée.

  Fermer les volets de lanternaux et tous les stores des ouvrants,

Quitte à vous retrouver dans la pénombre. Ce conseil est aussi valable à l'étape comme lorsque vous roulez, excepté, évidemment, pour ce qui concerne le pare-brise…

  Si votre véhicule n'est pas équipé de la climatisation,

Evitez de rouler aux heures chaudes de la journée.

  Si votre camping-car possède une climatisation,

Vous pouvez faire tourner le moteur et l'air condisionné un moment avant de vous coucher, pour rafraîchir la cellule.

  Dormir avec une serviette mouillée sur le corps.

  Essayer de créer un courant d'air avant l'heure de vous coucher.

  Boire et faire boire vos animaux de compagnie. Vous hydrater à l'aide d'un vaporisateur d'eau.

  Privilégier les couchages bas : éviter les lits de pavillon et de capucine.

  Si vous voyagez avec des passagers arrière, n'oubliez pas que la climatisation cabine, une fois la soufflerie convenablement orientée, les soulagera eux aussi. Ne vous fiez pas à la première impression qui, au démarrage, laisse croire que seul le conducteur et le passager avant sont rafraîchis.

  Une précision concernant le véhicule :
Ne vous inquiétez pas si la ventilation du moteur se met en marche. Au-delà de 35°C, elle s'active systématiquement. Ce n'est pas une panne, ni un signe de suchauffe.       

01/07/2015 10:54 par Antoine Chapenoire

Confort

Une clim cabine partagée pour votre camping-car

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La climatisation à bord de votre camping-car ne vous paraît pas homogène? Il fait plus frais à l'avant qu'à l'arrière? Webasto a conçu le kit Blue Cool Drive AC, à installer en seconde monte sur le circuit de climatisation d’origine du porteur.

Aujourd’hui, la climatisation n’est plus considérée comme un équipement de luxe mais presque comme une aide à la conduite. Cela permet en effet à chacun de voyager dans de bonnes conditions de confort et donc au conducteur de garder toute sa concentration.
Toutefois, dans un camping- car, les passagers installés à l’arrière ne profitent pas toujours de l’air frais, lequel peine à se répartir de manière homogène dans l’habitacle à cause de la barrière que cons tituent les fauteuils du poste de conduite. Pour remédier à cela, il est possible d’installer au salon le kit Blue Cool Drive AC de Webasto, qui se greffe sur le circuit de climatisation d’origine. Nous avons pu suivre l’installation d’un tel dispositif sur un Mobilvetta K-Yacht MH 85 dans les ateliers de la société Rémy Frères à Ruffec.

Le Blue Cool Drive AC est en fait un simple évaporateur monté en parallèle de celui déjà existant; une possibilité prévue d’origine par Fiat grâce à un compresseur et un condenseur capables de fonctionner avec deux évaporateurs. Cet appareil nécessite une installation particulière d’un point de vue technique pour assurer un bon fonctionnement du circuit. Il doit être placé en hauteur du fait du mouvement de convection naturelle qui veut que l’air chaud monte et que l’air froid descende. Ainsi, l’air froid fourni par l’évaporateur est délivré au plus près de la masse d’air chaud pour un meilleur refroi dissement de cette dernière. Dans le salon d’un campingcar, les points hauts pouvant se prêter à cette installation ne sont pas nombreux. En l’absence de four, l’espace situé au-dessus du frigidaire peut s’y prêter. C’est le choix qui a été fait dans notre exemple, cette configuration permettant de faire passer les câbles et les tuyaux derrière le frigidaire puis de les acheminer sous le châssis jusqu’au moteur. Quand cela n’est pas possible, il reste la solution du placard de pavillon. Dans ce cas, la seule contrainte consiste à faire passer les différents câbles le plus discrètement possible.

Une fois la question de l'installation réglée, reste celle de l'utilisation. L'évaporateur secondaire ne peut fonctionner que moteur tournant. Il dispose d'une soufflante d'air à trois vitesses mais pas d'un réglagle individuel de la température qui  sera la même pour tous, conducteur et passagers. En termes de niveau sonore, cette installation est comparable à la clim cabine.

Du côté du rapport prestation/prix d'une telle installationle kit Blue Cool Drive AC se présente comme une bonne solution pour ceux qui souhaitent profiter d'un habitacle bien rafraîchi en arrivant à l'étape.

30/06/2015 11:25 par Olivier Langin

Produit

Ebercool: Un rafraîchisseur d'air portable et pratique pour votre camping-car

Ebercool: Un rafraîchisseur d'air portable et pratique pour votre camping-car

Au moment des grandes chaleur, la température à bord du camping-car peut vite devenir insupportable. L’Ebercool Portable est un rafraîchisseur conçu par l'équipementier Eberspächer, qui peut être embarqué dans votre véhicule de loisirs.

Comme on peut s’en douter, il ne nécessite aucune installation particulière. Fourni avec un adaptateur, il est exploitable aussi bien dans un camping-car que chez soi. Il est bien entendu programmable soit pour la mise en fonctionnement soit pour l’arrêt. Silencieux, économe et facilement transportable grâce à ses poignées latérales, ce rafraîchisseur (8 vitesses) polyvalent pèse 7,3 kg pour des dimensions de 415 x 590 x 220 mm. Son autonomie est d’à peu près 6 heures. Consommation d’eau : 0,5 x 1,5 l / h. Consommation électrique : entre 1 et 5 A en 12 V. Garantie : 2 ans. Dernier point, il faudra simplement penser à l’arrimer solidement à bord votre véhicule ou bien à le placer en soute pendant les trajets et pour des raisons de sécurité évidentes.

Pour plus de renseignements :  www.eberspaecher-campingcars.fr

Fraîcheur

Climatiseur de toit Dometic : Une gamme plus étoffée pour votre camping-car

L'été, la canicule fait rage, on cherche les moyens d'apporter un peu de fraîcheur à son camping-car. Opter pour un climatiseur de toit est une solution qui paraît évidente. En la matière, les propositions ne manquent pas, à l’instar de Dometic avec sa gamme FreshJet.
Dometic renforce ses propositions en matière de climatiseurs de toit dans sa gamme FreshJet avec la version 2200. Ce modèle reprend les caractéristiques de la gamme en termes de taille, et se présente sous un format compact. La version 2200 peut-être installée en solo sur un véhicule d'une longueur maximale de sept mètres ou en duo pour des longueurs supérieures. Le freshJet 2200 affiche une puissance de refroidissement de 2 200 W et de 1 200 W pour le chauffage. En termes de montage, un cadre adaptateur est disponible en option, permettant un montage sans problème dans les ouvertures de toit dépassant les dimensions habituelles de découpe 400 x 400 mm. Question fonctionnement, le FreshJet 2200 est doté de la fonction démarrage progressif « softstart ». Cela permet d’assurer un démarrage sans problème, même lorsque les fusibles des emplacements des terrains de campings sont faibles. Pour l’agrément d’utilisation il est doté d’une télécommande pratique, d’un éclairage LED intégré et d’un contrôle de la distribution d'air individuel. Par ailleurs, il peut fonctionner sur le 12 V en roulant en utilisant les DC kits disponible en accessoire.
Le FreshJet 2200 est commercialisé au tarif public conseillé de 1 995 € TTC. Plus d’informations sur vehiculesdeloisirs@dometic.fr et sur www.my-caravanning.fr 

 Air froid

Climatiseurs et rafraîchisseurs, deux systèmes différents pour lutter contre la chaleur

Chaleur et canicule : savoir se protéger quand on voyage en camping-car

Rafraîchisseurs et climatiseurs ont la même utilité : vous aider à mieux supporter les grosses chaleur. Mais les deux systèmes ne sont pas équivalents. Voici les inconvénients et avantages respectifs de ces deux dispositifs.

Avant de commencer, précisons que les climatiseurs dont il est question dans cet article sont les climatiseurs de toit et climatiseurs embarqués. Des dispositifs qui viennent en soutien de la climatisation cabine pour rafraîchir l'air dans toute la cellule. Pour plus d'informations sur les rafraîchisseurs, lire notre article en cliquant ici.

Les rafraîchisseurs

  Avantages
• Prix d'achat moindre
• Consommation électrique modérée
• Utilisable aussi bien en roulant qu'au stationnement

  Inconvénients
• Performance moindre qu'un climatiseur, surtout si l'air ambiant est très humide
• Consommation en eau

Les climatiseurs

  Avantages
• Efficacité importante si bien dimensionné
• Installation assez facile pour un bon bricoleur
• Utilisation assez sédentaire, sauf sur les gros camping-cars disposant d'un groupe électrogène embarqué

  Inconvénients
• Poids assez élevé, qui plus est en point haut pour un climatiseur de toit
• Budget important
• Fort consommateur d'énergie, avec nécessité d'y associer un groupe électrogène
• Davantage de bruit et encombrement

29/06/2015 12:37 par Olivier Langin

Accessoires

Saphir Comfort RC : le climatiseur embarqué Truma à utiliser été comme hiver

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Truma propose à destination des camping-cars le Saphir Comfort RC, une nouvelle génération de climatiseur de coffre qui allie la technologie d’une clim classique aux performances d’une pompe à chaleur.

Lorsque les fortes chaleurs de l’été laissent la place à des températures automnales, on n’a aucun regret à arrêter le climatiseur. Mais on peut hésiter à utiliser le chauffage pour quelques degrés de confort. Pour pallier cette situation, Truma propose la nouvelle génération de climatiseur de coffre : le Saphir Comfort RC avec pompe à chaleur.

En mode climatiseur, ce nouveau produit conserve toutes les caractéristiques techniques de la génération précédente. Ainsi, il peut rafraîchir l’intérieur d’un véhicule jusqu’à 6,50 m de longueur grâce à puissance de 2 400 W. Par ailleurs, il pourra fournir les degrés de bien-être nécessaires pour profiter des fraîches soirées de fin d’été, grâce à sa résistance de 1 700 W si la température extérieure est supérieure à 4° C.

Pour que le confort soit complet, Truma l’a pourvu d’un mode automatique lui permettant  de basculer du mode climatiseur au mode pompe à chaleur pour maintenir de jour comme de nuit la consigne de température à l’intérieur de l’habitacle.

En termes d’encombrement, malgré ses nouvelles caractéristiques techniques, il conserve des dimensions et un poids contenus. Il est plus court de 8 cm que la génération actuelle et pèse 23,5 kg. Soit  seulement 1 kg de plus que la version standard.

Le Saphir Comfort RC sera disponible à partir de mai 2013 auprès des revendeurs agréés Truma.

28/12/2012 06:00

Conso

Rafraîchissement et climatisation : le panorama des marques

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Les climatiseurs embarqués, climatiseurs de toit et autres rafraîchisseurs sont nombreux et divers sur le marché des accessoires. Voici la liste des principales marques que vous pourrez rencontrer chez les accessoiristes.

• Airva : La société Airva fabrique et commercialise des climatiseurs de toit sous les marques Airva et Coleman. De plus, elle distribue également la marque de rafraîchisseurs d’air Maxxair.
www.airva.eu

• Dirna : la société espagnole n’est présente que sur le marché des rafraîchisseurs d’air avec son Bycool Camper intégré à la série Blue Line. En revanche, celui-ci tente de se démarquer avec une commande à distance par radio-fréquence et la possibilité de coupler deux appareils montés sur un même système, dans le but d’optimiser le rendement.
http://fr.dirna.com

• Dometic : Embarqué ou sur le toit…, l’offre clim de Dometic est complète. Le spécialiste a poursuivi le développement de sa série de climatiseurs de toit Freshjet avec des modèles puissants pour des véhicules de plus de 8,00 m de longueur.

• Eberspächer : Plus connu pour ses chauffages, Eberspächer propose également des appareils rafraîchissant l’air… y compris nomades. En effet, l'Ebercool Portable ne nécessite aucune installation particulière et saura se montrer discret avec des dimensions compactes et un poids de seulement 7,3 kg.
www.eberspaecher.fr

• ETC : La société ETC continue de commercialiser des climatiseurs portables Split (composés de deux modules) dans une gamme baptisée MistralVan.

• Telair : Appartenant au groupe italien Teleco, Telair propose de nombreux modèles de climatiseurs, dont le dernier en date, baptisé DualClima 8400 H,
peut également faire office de pompe à chaleur. Un programme automatique permet de gérer intégralement l’intensité de soufflage et une minuterie a été intégrée afin de pouvoir programmer son climatiseur.

• Truma : Leader sur le secteur du chauffage dans les véhicules de loisir, Truma n’est pas en reste sur le secteur des climatiseurs embarqués, avec sa série Saphir, ou à placer sur le toit, avec les Aventa Eco et Confort pouvant être également pilotés par le nouveau boîtier de commande CP Plus.
www.truma.com

• Webasto : Plus connu pour ses systèmes de chauffage embarqués, l’équipementier propose d’optimiser la climatisation du porteur pour souffler le froid jusque dans la cellule, grâce à son kit Blue Cool Drive AC.
www.webasto.com

29/06/2015 14:31 par Olivier Langin

Témoignages

Vous arrive-t-il d'avoir trop chaud dans vos camping-cars? Les internautes répondent…

Vous arrive-t-il d'avoir trop chaud dans vos camping-cars? Les internautes répondent…   La chaleur estivale est-elle facile à supporter à bord d'un camping-car?

Pour avoir une réponse à cette question, nous l'avons posée aux camping-caristes abonnés à la page facebook du Monde du Camping-Car. Certains sont très satisfaits de l'isolation de leur camping-car, d'autres stationnent toujours à l'ombre, laissent les baies ouvertes et veillent à boire régulièrement. Des avis à suivre en cas de canicule.

Avez-vous parfois trop chaud à bord de votre camping-car? Lorsque nous avons posé cette question sur notre page facebook, la plupart des commentaires que nous avons reçus prenaient cette question très au sérieux. En plein été, en cas de grosse chaleur, la vie en camping-car ne va pas sans certaines précautions.

Stationner à l'ombre
Certains stationnent à l'ombre (ce qui n'est pas possible sur toutes les aires d'accueil, loin de là. D'autres placent des serviettes humides à leur fenêtre, aèrent la nuit, passent leur journée à l'extérieur et veillent à boire régulièrement. Les animaux de compagnie doivent suivre ce rythme, car chiens et chats eux aussi sont concernés par les risques liés à la canicule. Voici donc le retour d'exéprience de camping-caristes bien réels, qui ont fait l'expérience des voyages en plein été.