Etapes isolées

“Lors d'étapes isolées dans la campagne, êtes-vous inquiet pour votre sécurité?”

Etapes isolées à la campagne: les camping caristes ne sont pas inquiets pour leur sécurité

Étapes isolées à la campagne: non, les camping-caristes ne sont pas inquiets pour leur sécurité63745

Oui, en 2016, en France, il est tout à fait possible de trouver un coin de nature où stationner son camping-car pour passer la nuit. Ça reste même assez facile. Mais on sait que ce qui freine certains camping caristes, c'est la question de la sécurité. Risque-t-on d'être “visité” pendant la nuit. Nous avons demandé aux camping-caristes amis de notre page facebook s'ils se sentaient en danger lors de ce genre d'étape. La réponse est plutôt négative, avec quelques nuances.

Quelles sont les habitudes des camping caristes ? Dorment-ils toujours sur des aires d'accueil, ou plus souvent au camping? S'arrêtent-ils vraiment sur des parkings de supermarché pour y passer la nuit? Osent-ils bivouaquer pour une ou plusieurs nuits dans des recoins secrets de campagne, pour dormir sous les étoiles et se réveiller au chant des oiseaux? Eh bien… tout cela à la fois. Le camping-car autorise toutes les pratiques, et chacun fait comme bon lui semble. On trouve notamment beaucoup de camping-caristes qui alternent entre les différents types d'étape: quelques nuit sur une aire d'accueil, un bref séjour au camping, puis une nuit au pied d'un phare ou devant la salle des fêtes du village. Quant aux étapes en pleine nature… oui, elles sont toujours pratiquées.

Beaucoup des camping-caristes que nous avons interviewés à l'occasion d'autres articles ont reconnu, à demi-mot, que s'ils ne dormaient que sur des aires d'accueil, dans des campings ou des étapes France Passion, c'est parce qu'ils s'inquiétaient pour leur sécurité. Mais la question est intéressante, et méritait d'être posée à un plus grand nombre de camping-caristes. C'est pourquoi nous avons sollicité les internautes amis de la page facebook du Monde du Camping-car, avec la publication suivante: “Lors d'étapes isolées dans la campagne, êtes-vous inquiet pour votre sécurité?

Les commentaires que nous avons reçus sont éloquents: beaucoup de camping-caristes ne ressentent pas plus d'inquiétude à la campagne qu'en ville, et ne sentent pas plus en sécurité quand ils stationnent avec d'autres camping-cars. Plusieurs internautes ont leur idée sur les habitudes des cambrioleurs: les malfrats viseraient plutôt les groupes de camping-cars, pour augmenter leurs chances d'obtenir un bon butin. Pour le savoir, il faudrait pouvoir les interviewer…

Nous avons commencé cet article en recommandant d'éviter les généralités. Reconnaissons donc à présent que tous les camping caristes ne sont pas du même avis. Certains ne sont pas rassurés du tout lorsqu'ils dorment à l'écart de toute habitation. A plusieurs camping-cars, c'est mieux, nous disent quelques internautes. Enfin, avouons que nous avons souri, en découvrant que certains camping caristes affirment ne pas êtres inquiets du tout, mais voyagent tout de même avec un chien de garde, des alarmes, des caméras… Chacun fait donc comme bon lui semble, le plus important pour passer une bonne nuit reste de dormir sur ses deux oreilles!

26/01/2016 08:55 par Antoine Chapenoire