Investir dans un camping-car

5 bonnes raisons d'investir dans un camping-car

Spacieux et richement équipé, le camping-car est le moyen de transport idéal pour vos vacances en famille ou en couple. Mais ce n'est pas tout : il permet aussi de réduire vos dépenses de voyage et peut même constituer une source de revenus, via la location. Explications.

 Plus de 450 000 camping-cars sont immatriculés en France. Pourquoi ne pas vous y mettre vous aussi ? Même si vous ne l'utilisez que quelques années, il vous sera toujours possible de le louer voire de le revendre.
Une expérience de voyage hors-norme

Combiner liberté et confort : c'est l'opportunité unique qu'offre le camping-car, à la fois moyen de transport et logement. Avec lui, vous pouvez admirer les paysages traversés durant vos vacances et vous installer à votre guise - dans les limites fixées par la loi -, dans les endroits qui retiennent votre attention.

 

De plus, le camping-car rend possible l'improvisation : où que vous atterrissiez à la fin de la journée, vous avez l'assurance d'une nuit douillette dans vos "appartements"...

Le saviez-vous ?
 Romantique, le camping-car ? Selon une étude de 2017 du ministère de l'Economie, près 67% de ces véhicules sont utilisés par des couples. Les familles représentent 27% des campings-cars, et les groupes d'amis et personnes seules uniquement 3% chacun.


 Une garantie de convivialité
 De par son large espace et ses nombreuses options (couchage, toilettes, réfrigérateur, bloc cuisine, coin repas...), le camping-car est parfaitement adapté aux voyages de groupe : famille, couple ou amis. Pour les enfants, l'alternance entre loisirs d'intérieur - le véhicule pouvant abriter tous les équipements d'une maison ou presque -, et jeux d'extérieur, représente une expérience incomparable.

À noter également : ce véhicule, étant autrement plus spacieux que n'importe quelle voiture, intègre sans mal chiens et chats à vos aventures.

Un mode de voyage économe

Outre le confort et les sensations fortes qu'il procure, le camping-car peut s'avérer avantageux sur le plan financier. Le coût du carburant et des péages est, a priori, moins important que celui d'un billet de train ou d'avion. De même, les frais de campings ou d'aires de stationnement sont moindres que ceux d'hôtels. Et cela est d'autant plus vrai pour les séjours en station de ski, où les campings-cars se montrent de plus en plus nombreux !

Néanmoins, les véhicules de ce type s'avèrent coûteux à l'achat : entre 45 000 et 55 000 euros en moyenne, selon L'Express. À quoi s'ajoutent ensuite les frais annuels d'entretien (vidange, pneumatique) et d'assurance. De sorte que, d'après le magazine, rentabiliser l'achat d'un camping-car n'est possible qu'à condition de l'utiliser au moins huit à douze semaines par an. En d'autres termes, mieux vaut être à la retraite ou disposer de nombreux jours libres pour être certain de rentabiliser un tel investissement.

Un bien se louant facilement...

Si les campings-cars coûtent cher, ils ont l'avantage de se louer facilement. Au vu de leur prix élevé, en effet, de nombreux vacanciers aiment à les louer de manière occasionnelle. Une opportunité, en tant que propriétaire, d'amortir une partie de l'investissement.

Rien n'est plus simple que de trouver des locataires pour votre camping-car. En effet, plusieurs sites internet de location entre particuliers, spécialisés dans ces engins, existent en France : wikicampers.fr, yescapa.fr ou encore hapee.fr. Grâce à ces plateformes, vous pouvez louer votre camping-car en toute sécurité lorsque vous n'en avez pas l'usage, en déterminant selon les modalités du site le montant journalier que vous souhaitez toucher.

... et se revendant sans difficulté
 Enfin, si vous n'utilisez plus du tout votre camping-car et que vous ne souhaitez pas consacrer de temps à sa mise en location, vous n'aurez pas de mal à le revendre. L'achat de camping-cars d'occasion est en effet très courant, pour plusieurs raisons :

- Le coût élevé de ce type de véhicule encourage nombre de particuliers à se tourner vers des modèles de seconde main.

- Le fait qu'un camping-car ait été "testé" par des premiers propriétaires est rassurant pour certains acheteurs. En acquérant un véhicule vieux de quelques années, ils peuvent être sûrs qu'il n'avait pas de défaut en sortie d'usine, ou que ceux-ci ont été corrigés.

- L'intérieur du véhicule est aisément modifiable, ce qui autorise les nouveaux propriétaires à personnaliser et à s'approprier celui-ci : matelas, rideaux et agencement intérieur peuvent être changés, si besoin avec l'aide d'une entreprise spécialisée.