M. Luigi Blangi la Taxe de séjour

 Le Monde du Camping Car

Réglementation

Luigi Bianchi, président de la FFACCC : "Non à la taxe de séjour appliquée aux camping-cars”

Dans une tribune publiée dans le Monde du Camping-Car n°274, Luigi Bianchi, président de la FFACCC (Fédération française et des associations et clubs de camping-cars), s'élève contre l'application de la taxe de séjour aux camping-cars. Voici le texte qui a été publié dans nos colonnes.

En consultant le site internet service-public.fr, nous découvrons un article titré “Quels sont les tarifs minimaux et maximaux pour la taxe de séjour touristique?” Parmi les différentes catégories d’hébergement, une rubrique nous interpelle puisqu’elle concerne les emplacements sur une aire de camping-car ou un parc de stationnement touristique par tranche de 24 heures. Elle fait référence à un tarif conseillé entre 0,20 et 0,75 € par nuitée ou par personne, avec une possibilité d’ajout d’une taxe additionnelle départementale de 10 %.

Il nous semble que les parkings, mêmes dédiés spécifiquement aux camping-cars, n’ont pas lieu d’être considérés comme un établissement d’hébergement touristique. De plus, selon le code de l’urbanisme, un parc ou une aire de stationnement pour campingcars n’a aucune existence juridique. Nous demandons donc à tous les camping-caristes de nous aider en nous signalant toute mise en place de cette taxe de séjour qui nous semble illégale et discriminatoire, en laissant un message sur notre site internet www.ffaccc.fr dans la rubrique “Contact”.

Vous pouvez également procéder à un boycott de toutes les communes, et par conséquent tous les commerces et tous les lieux touristiques, qui mettraient en place cette nouvelle “taxe de séjour discriminatoire”.

Et a contrario, réserver vos achats dans les commerces des communes qui nous accueillent dans de très bonnes conditions tout au long de l’année. Pour vous aider à stationner en toute légalité, il existe une brochure publiée par le Comité de liaison du camping-car, “Droit de l’accueil et du stationnement en camping-car”. Ce dépliant est téléchargeable sur le site internet www.accueil-campingcar.com.


Chers amis camping-caristes, vous pouvez soutenir nos diverses actions en vous joignant à nous à l’aide du bulletin d’inscription.

  Luigi Bianchi
Président de la FFACCC