Risques d'infiltrations

Le Monde du Camping-car

2402

Les camping-cars d'aujourd'hui sont solides et bien conçus, mais il serait impossible d'éviter tous risques d'infiltrations. Nos véhicules sont effectivement soumis à rude épreuve, exposés à tous les éléments. C'est pourquoi les constructeurs ont mis en place des garanties étanchéité, soumises à l'obligation de réaliser régulièrement un contrôle par un professionnel.

Voici la question que nous avons posée sur la page facebook du Monde du Camping-Car : “Faites-vous réaliser régulièrement le contrôle d'étanchétié de votre camping-car? Pour conserver le bénéfice de votre garantie étanchéité, il doit être fait une fois par an.

Pas de contrôle, pas de garantie
Rappelons d'abord la règle. Lorsque vous achetez un camping-car, vous bénéficiez d'une garantie étanchéité. En cas d'infiltration, le constructeur assume la charge des travaux. Seulement, pour que cette garantie soit valable, les constructeurs de camping-cars exigent que des tests d'étanchéité aient été effectués régulièrement, de manière à détecter le problème avant qu'il ne soit devenu trop sérieux.

Se renseigner dès l'achat
Les commentaires ci-dessous nous apprennent plusieurs choses. D'abord, qu'il est tout à fait possible d'effectuer soi-même un contrôle d'étanchéité. Mais dans ce cas, le constructeur n'en tiendra pas compte, en cas de dommage. Seuls les contrôles effectués par des professionnels vous permettront de faire valoir votre garantie. Deuxième enseignement : posez la question dès l'achat de votre camping-car. Renseignez-vous sur le coût de ces contrôles et sur la durée de la garantie. En matière d'entretien aussi, un camping-cariste avisé en vaut deux.

12/08/2015 10:28 par Antoine Chapenoire