Points qui soulévent le Permis C1

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 24 février 2016 Actualités

  • A qui s'adresse le permis C1 spécial camping-car poids lourd  Permis de conduire poids lourd

Le point sur les interrogations que soulève le permis C1

Permis poids lourd C1 : c’est quoi ?

Le point sur les interrogations que soulève le permis C1

PERMIS C1. Devant les inquiétudes et les interrogations que soulève encore le permis C1, nous avons rencontré Freddy Bourgeois, le directeur de Coldefy Formation.

Créé le 19 janvier 2013, le permis C1 permet la conduite de camping-cars poids lourd, dont le PTAC est compris en 3500 et 7500 kg, au terme d’une formation allégée (35 heures) et à moindre coût par rapport au permis C (comptez 1000 € TTC).
Les candidats camping-caristes bénéficient d’une condition dérogatoire puisqu’ils n’ont pas à se soumettre, en toute logique, à la formation initiale minimale obligatoire (FIMO) exigée pour les conducteurs des véhicules de transport de marchandises.

  • Reportage vidéo permis C1 spécial camping-car poids lourd

En revanche, ils n’échapperont pas au passage du code de la route, à moins qu’ils l’aient obtenu il y a moins de cinq ans, et à la visite médicale d’aptitude.  Après l’obtention du permis, elle doit être renouvelée :

  • Tous les cinq ans pour les moins de 60 ans
  • Tous les deux ans pour les personnes ayant entre 60 et 76 ans
  • Tous les ans pour celles de + de 76 ans
  • Selon le texte officiel concernant cette nouvelle catégorie C1 code 97 « Les conducteurs de ces véhicules ne doivent pas démontrer, lors de l’épreuve, leur connaissance des règles ou de l’équipement qui ne concernent que les conducteurs soumis à la législation relative au secteur du transport professionnel ». Exit les obligations de connaissance de la législation sociale du transport routier ou l’utilisation d’un chrono-tachygraphe. En revanche, les épreuves d’obtention du permis C1 code 97 restent identiques avec, notamment un exercice de maniabilité et une épreuve en circulation. La durée de formation est d’une trentaine d’heures pour un coût d’environ 1 000 euros, variables selon la situation géographique.

  • LES CONDITIONS

    Pour obtenir le permis C1, il convient de respecter diverses conditions qui dépendent de votre âge, des catégories de permis que vous possédez déjà, de votre nationalité et de votre état de santé.

    ÂGE

    Pour vous présenter à l’examen du permis de la catégorie C1, vous devez avoir au moins 18 ans (sauf pour les candidats en formation professionnelle de conducteur).

    CATÉGORIE PRÉALABLE NÉCESSAIRE

    Vous ne pouvez pas passer la catégorie C1 si vous n’êtes pas déjà titulaire de la catégorie B du permis de conduire.

    NATIONALITÉ

    Si vous êtes français et âgé de moins de 25 ans, vous devez être en règle au regard de vos obligations de recensement citoyen.

    Si vous êtes étranger, vous devez être installé en France depuis au moins 6 mois et disposer d’un titre de séjour en cours de validité.

    ÉTAT DE SANTÉ

    Avant toute épreuve, vous devez avoir passé une visite médicale préalable devant un médecin agréé par le préfet.

    DURÉE DE VALIDITÉ

    La durée de validité de la catégorie C1 du permis dépend de votre âge :

    Si vous avez moins de 55 ans, le permis est valable 5 ans ; de 55 à 60 ans, il est valable 5 ans ou jusqu’à la date anniversaire des 60 ans ; de 60 à 76 ans, le permis C1 est valable 2 ans ou jusqu’à la date anniversaire des 76 ans ; pour les plus de 76 ans, il n’est valable qu’un an.

    Pour obtenir sa prorogation, le titulaire doit se soumettre à un nouveau contrôle médical. La demande de renouvellement doit être faite à la préfecture de votre domicile, avant l’expiration du délai de validité.

    LE C1E POUR TRACTER LOURD

    Le permis de conduire C1 n’autorise pas à tracter une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kilos. Si vous souhaitez tracter plus lourd, il vous faut passer un permis supplémentaire, le C1E qui n’est accessible qu’aux titulaires du C1. Cette formation (d’une trentaine d’heures) comprend un volet hors circulation (connaissance des normes et équipements des poids lourds, de la réglementation de la circulation des poids lourds, de la réglementation sociale des transports, maîtrise du véhicule…) et une formation dans la circulation.

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Nos remerciements à Mr Freddy Bourgeois, directeur de Coldefy Formation pour sa disponibilité.