Sauveteur Secouriste Pour Camping-Cariste

 Monsieur,

Suite à notre conversation téléphonique, je vous  prie de bien vouloir trouver ci-joint, notre documentation concernant la formation « Sauveteur Secouriste » pour les Camping Caristes.

F.P.S.G est un Centre de Formation  implanté au niveau national, qui propose, depuis plus de 15 ans, plus de 150 références de formations.

Robert Goffin, Formateur lui-même « camping cariste », ayant eu à intervenir à plusieurs reprises sur de graves accidents arrêt cardio-ventilatoire, a eu l’idée de proposer une formation SAUVETEUR SECOURISTE aux  camping-caristes, qui souvent à la retraite, sont déconnectés du monde du travail, et donc, de ces formations.

L’idée étant d’accueillir les équipages et leur camping car dans une ambiance conviviale, tout en assurant la garantie d’une formation de qualité dans un bon esprit « Camping-Cariste ».

Robert Goffin, sera présent à vos côtés (avec son Camping Car) durant les 2 jours de formation.

A l’issue de cette formation, un certificat de Sauveteur Secouriste vous sera délivré.

Notre Centre de Formation étant agréé pour cette formation. Nous pouvons également mettre à votre disposition : stationnement, accès eau.

Vous trouverez ci-joint, les photos du centre de formation, du matériel mis à votre disposition.

Notre Service Commercial est à votre disposition au : 03.20.57.63.02 ou tania.asselin@fpsg.fr pour tout complément d’information, tarifs, déroulement de la formation, etc...

Dans l’attente de vous rencontrer.

F.P.S.G. Formation Prévention Sécurité Générale

CENTRE DE FORMATION FPSG de LA CHAPELLE D’ARMENTIERES 181 Rue Léon BEAUCHAMP 59930 LA CHAPELLE D’ARMENTIERES F.P.S.G.

Présentation du Centre de Formation FPSG de La Chapelle d’Armentières. 2 Statut de la société FPSG forme depuis plus de dix ans les professionnels de la Sécurité pour l’acquisition de leurs certificats et/ou recyclages et possède une solide expérience en matière de formations liées à la Sécurité - Sûreté - Incendie. Un espace de 1200 m² et une pédagogie active sont mis au service des stagiaires afin d’assurer le transfert des gestes et conduites professionnels. FPSG 2000 (Formation Prévention Sécurité Générale) est un organisme de formation sous statut SARL possédant un régime fiscal « non assujetti à la TVA ».

Ainsi nos propositions commerciales sont réalisées en « net de taxe ».

Conventionnements et agrements de la société FPSG Agréé pour les formations permettant de déboucher sur l’obtention des diplômes SSIAP 1, SSIAP 2, SSIAP 3 Arrêté N°0001 Déclaré Centre d’examen par la SDIS du Nord Conventionné par l’UNAFOS - INRS pour la formation de moniteurs et de sauveteurs secouristes du travail (SST) Convention n° 00 4 SST 06 032 Conventionné par la CRAM pour la formation PRAP (gestes et postures de sécurité) Convention n °044PAP06001 Agréé pour la formation des membres du CHSCT (Comité d’Hygiène et de Sécurité du Travail) Arrêté N°2005/2255 Agréé pour le Certificat de Qualification Professionnelle Agent de prévention et de sécurité CQP-APS Agrément n° 59 06 06 2005 Reseau d’entreprise de la société FPSG FPSG s’inscrit depuis sa création dans une notion de partenariat avec ses clients. Au-delà de l’engagement de formation réalisée avec professionnalisme, FPSG accompagne ses partenaires tout au long des démarches de formation de son personnel et de recrutement. Evoluant dans un secteur en tension nous proposons à l’ensemble de nos clients de bénéficier gratuitement des services de notre « cellule recrutement ». La délégation de recrutement est une manière efficace de mettre en adéquation l’offre et la demande sur le marché de l’emploi.

F.P.S.G. Présentation du Centre de Formation FPSG de La Chapelle d’Armentières. 3 Plan d’accès : De l’Autoroute A 25 prendre la Sortie N° 8 ARMENTIERES.

Au grand rond point prendre la 3ème sortie. Direction Armentières. Au petit rond point  prendre la 3ème sortie. Direction Rue Marle (i ). A 50 mètres à gauche, vous êtes dans la rue Léon Beauchamp.

Entrer dans l’usine et suivre les panneaux F.P.S.G, un parking est à votre disposition. Dunkerque Lille 1 2 F.P.S.G.

Présentation du Centre de Formation FPSG de La Chapelle d’Armentières. 4 Présentation des locaux de formation de La Chapelle d’Armentières

Le centre de formation FPSG de La Chapelle d’Armentières met à votre disposition pour l’offre de formation un espace de formation de 1200m² de surface couverte contenant notamment : - 2 salles de formation équipées en matériels professionnel et/ou informatique - 2 postes de contrôle sécurité (incendie et sûreté) - De multiples espaces recréant les situations de travail sur site (hôpital, supermarché) Salle enseignement théorique Plateau technique « Magasin » Plateau technique « Poste de sécurité » Plateau technique « Hôpital » F.P.S.G. Présentation du Centre de Formation FPSG de La Chapelle d’Armentières. 5 LES EQUIPEMENTS F.P.S.G. met à disposition les moyens matériels et pédagogiques afin de réaliser les séquences théoriques et pratiques. Plusieurs salles de cours avec un équipement de projection compatible avec différents supports (Vidéo, DVD, CR -Rom, Power –points sur PC portable) Un accès à une salle informatique connectée à Internet à haut débit Un accès à une « zone à feu » Un espace dédié aux exercices de secourisme D’un équipement de protection électronique contre la malveillance Un local dédié aux différentes actions de sécurité incendie où sont rassemblés l’ensemble des matériels requis Un atelier pédagogique axé incendie constitué d’un simulateur de type « Hôpital » équipé :

Système de Sécurité Incendie de catégorie A  Equipement d’Alarme type 1  Détecteurs incendie  Déclencheurs Manuel 

Moyens d’extinction :  Extinction Automatique d’Incendie dit « sprinkleur »,  Extincteurs (eau pulvérisée, poudre polyvalente et CO2)  Robinet d’Incendie Armé utilisé pour la pédagogie incendie et sûreté/malveillance Un poste de Contrôle et un atelier pédagogique axé sûreté, malveillance « In Situ » équipé :  Système de vidéo surveillance  Panneau équipé alarme (filaire, radio)  Unité de gestion informatique axé télésurveillance  Moyens de télécommunication Téléphones  Armoires de rangement de documents  Armoire à clés Ressources documentaires  Textes officiels et règlementaires

Documentations techniques  Revues  Vidéo, DVD, Cd-rom F.P.S.G. Présentation du Centre de Formation FPSG de La Chapelle d’Armentières. 6 Exemple d’un plateau technique : Magasin : F.P.S.G. Présentation du Centre de Formation FPSG de La Chapelle d’Armentières. 7 

Exemple d’un plateau technique : Hôpital : Liste des plateaux techniques : Etablissement de type U ou J relié à un PC sécurité (Hôpital) Etablissement de type L relié à un PC sûreté (Théâtre) Etablissement de type M (Magasin) Etablissement de type N (restauration rapide) F.P.S.G. Présentation du Centre de Formation FPSG de La Chapelle d’Armentières. 8 EXEMPLE DE PCS SECURITE SURETE AVEC VIDEOSURVEILLANCE F.P.S.G. Présentation du Centre de Formation FPSG de La Chapelle d’Armentières. 9 MATERIELS PEDAGOGIQUE RELIES AU PC SECURITE SURETE biométrie Dôme pivotant à 360° Caméra infrarouge Détecteurs de présence Alarme Digicode Boîtier d’alarme murale Pédale d’alarme au pied  Matériel pédagogique disponible au pc sécurité sûreté (liste non exaustive) Main courante  Registre visiteurs  Registre clés Registre d’anomalies 

Consignes générales  Consignes particulières  Plan de l’établissement  Emetteur / récepteur  Badges Clés  Ceintures  Lampes torches  Système de vidéo surveillance  Commande vidéo type dôme pivotant 360°  Report alarme intrusion  Téléphones F.P.S.G. Présentation du Centre de Formation FPSG de La Chapelle d’Armentières. 10 Pédagogie active Les plateaux techniques recréent les espaces professionnels (supermarché, hôpital, comptoir d’accueil) de sorte à privilégier une pédagogie active par une véritable mise en situation professionnelle dans un espace grandeur nature. Nous privilégions une participation active des stagiaires dans une démarche inductive ; c'est-à-dire qui part d’une situation réelle de la vie professionnelle, pour transmettre et favoriser les transferts de savoirs.

Trois principes clés sont à la base de cette pédagogie :  L’adulte apprend plus facilement en utilisant une situation réelle.  Le co-apprentissage qui a lieu dans ce cadre (avec d’autres stagiaires et autour de savoir-faire complémentaires) est plus formateur.  L’analyse et le savoir faire qui en résulte participe à la construction d’une identité professionnelle reconnue par ses pairs. Mise en situation pratique par « Jeux de rôle » Comparable à du théâtre d’improvisation scénarisé, le stagiaire agit selon les évènements (déclenchement d’une détection incendie, vol, malaise) tout en tenant compte du cadre théorique acquis (respect du cadre légal, consignes de sécurité). Ces « mises en situation » font l’objet d’évaluation pratique à l’aide de grilles permettant au stagiaire de mesurer la qualité de ses pratiques professionnelles et sont réalisés sous le contrôle d’un formateur. Les mises en situation permettent de créée de véritables réflexes professionnels Expérimentation active Mise en situation Jeux de rôle Expérience concrète Vécu Intuition Conceptualisation des pratiques Synthèse, généralisation Théorie Observation réfléchie Analyse avant l’action Réflexion sur l’action Principe de la pédagogie active F.P.S.G. Présentation du Centre de Formation FPSG de La Chapelle d’Armentières. 11 Les Extincteurs laser : une réponse adaptée aux jeux de rôles F.P.S.G. innove sans cesse dans ses formations et propose des outils pédagogiques hors du commun : les extincteurs laser. Les plateaux techniques sont équipés d’extincteurs lasers de deux catégories : - Extincteur à eau pulvérisé avec aditifs - Extincteur CO2 Ces extincteurs « laser » permettent d’agir en condition réelle. Les extincteurs « laser » sont mis en œuvre de la même manière que les extincteurs « réels ». Lecture de la sérigraphie pour mode d’emploi - Dégoupiller - Percuter Mise sous pression sonore identique à un véritable extincteur. Possibilité du test d’essai. -Mise en action Utilisation sur fumée. Les rayons lasers permettent de visualiser la distance d’intervention ainsi que le point visé par les stagiaires L’ensemble des matériels pédagogiques FPSG permet d’agir « dans le fils de l’action » et de privilégier ainsi acquisition d’une méthodologie d’intervention. Couplé à nos simulateurs de fumée et aux détecteurs incendie la reconstitution d’une intervention sur incendie sur nos plateaux techniques devient « réelle » tout en restant sans danger. F.P.S.G. Présentation du Centre de Formation FPSG de La Chapelle d’Armentières. 12 VISITES PEDAGOGIQUES Dans le cadre de nos formations SSIAP 1, nos stagiaires visitent les installations de sécurité des établissements suivants : Nombre de visite en SSIAP 1 : 2 établissements de type ERP. 1 établissement de type IGH. Visite d’E.R.P – Établissement Recevant du Public : - Metro Lomme - Lille Grand Palais - Auchan Villeneuve d’Ascq Visité d’I.G.H. Immeuble de Grande Hauteur : - Tour du Crédit Lyonnais - Tour Lille Europe Les déplacements sur site des visites se font par transport en commun.

Si le stagiaire ne possède pas de titre de transport type « navigo », nous lui en fournissons un gratuitement sans frais supplémentaire pour votre établissement. F.P.S.G. Présentation du Centre de Formation FPSG de La Chapelle d’Armentières. 13 Au-delà d’une formation réalisée avec professionnalisme, FPSG met en œuvre les petit plus qui font la différence. En cas d’échecs à l’un des modules du CQP APS ou du SSIAP ; le stagiaire pourra suivre une formation complémentaire dans le(s) module(s) concerné(s) et sera représenté gratuitement par le centre aux épreuves d’examens. Les résultats d’examen des formations CQP APS et SSIAP sont annoncés le jour même par le président du jury. Un stagiaire de la session de formation est désigné, selon la qualité de sa prestation aux épreuves, « major de promo » et reçoit un petit cadeau (trousse de secours ou kit sécurité pour voiture…) A la fin des formations SST initiale et recyclage, nous offrons un porte clé contenant un kit d’intervention (protection bouche à bouche ; gants)

Ces pratiques sont systématiques. FPSG, une autre idée du partenariat.

L’équipe FPSG.

Votre contact :

Cécile GUGUEN Responsable de Centre  03 20 57 63 02 cecile.guguen@fpsg.fr

F.P.S.G Formation prévention Sécurité Générale 14/24

FORMATION PREVENTION SECURITE GENERALE