Les comportements du chien

Les comportements de nos animaux domestiques et leurs significations

Les humains ont accueilli chez eux une grande variété d’animaux, mais les chats et les chiens font partie des plus communs. Malheureusement, nous ne parlons pas exactement la même langue qu’eux. Nous ne comprenons donc pas toujours pourquoi ils font ce qu’ils font. Cependant, en examinant leur passé, avant qu’ils ne soient domestiqués, nous pouvons trouver des réponses plausibles. Les chiens sont des loups domestiqués.

Les comportements sociaux de la meute de loups expliquent en grande partie ce qu’ils font. De leur côté, les chats étaient des chasseurs solitaires, avec une variété d’adaptations qu’ils n’ont pas encore perdues. Certaines des raisons de ces comportements sont assez surprenantes, comme la raison pour laquelle les chats rronronnent et ce que signifie réellement le fait de remuer la queue chez un chien

1. La saisie au museau

Lorsque deux chiens traînent et qu’un semble mordre le museau de l’autre, les propriétaires peuvent être un peu choqués, mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter. C’est juste un comportement social canin venant de leurs ancêtres les loups. Les chiens affirment leur relation sociale : le chien qui est saisi manque de sécurité et s’assure de rester le chiot de l’autre.

La saisie au museau se fait généralement entre des chiens qui se connaissent bien, mais les chiens peu sûrs peuvent aussi demander à un humain de le faire. Si votre chiot s’approche de vous en gonflant ses narines, vous pouvez saisir doucement son museau et le rassurer en lui disant que vous prendrez soin de lui. Il sera content de le savoir.

Pencher la tête

Vous avez peut-être remarqué que, parfois, lorsque vous parlez à votre chien, il penche la tête sur le côté. C’est très mignon, mais pourquoi fait-il cela ? Eh bien, peu de recherches ont été menées à ce sujet. Les scientifiques n’ont donc pas de réponse claire à donner, mais ils ont des hypothèses plausibles.

Il y a deux raisons possibles pour l’inclinaison de la tête. Les chiens peuvent incliner la tête pour mieux voir votre expression faciale, car il peut être difficile de voir autour d’un long museau. Mais ils pourraient aussi le faire pour mieux vous entendre, éventuellement en ajustant leurs oreilles orientables.

Bâiller

Alors que le bâillement est perçu comme un signe d’ennui ou de fatigue chez les humains, il a en réalité une signification différente chez le chien. Les bâillements de votre chien ne sont pas nécessairement un signe de fatigue, mais sont souvent un comportement apaisant. Ils le font pour montrer l’amitié et la paix à vous ou à un autre chien. Et ils interprètent probablement votre bâillement de la même manière.

Bien que le bâillement ait pu servir un objectif plus physiologique à l’origine, il a évolué pour devenir une forme de communication. Comme beaucoup de comportements canins, il a évolué en devenant une partie intégrante du comportement de leur groupe social. La hiérarchie et la domination sont très importantes dans une meute, donc la communication est essentielle. Si vous bâillez en retour, vous affirmez la paix.

Lécher votre visage

Certains trouvent cela attachant, d’autres trouvent cela gênant et beaucoup trouvent que c’est dégoûtant ; mais les chiens continuent à lécher le visage des gens. Même certains loups le font aux humains. Pourquoi font-ils cela ? Eh bien, c’est pour montrer qu’ils vous considèrent comme un ami et pour supprimer tout comportement agressif ou de domination.

Lécher votre visage est un geste de paix pour un chien. La meilleure solution consiste donc à fermer les yeux, à détourner la tête et à bâiller. Pour le chien, cela signifie que vous avez accepté leur amitié. Le bon côté des choses, les germes de leur langue ne sont pas pires que ceux que vous obtenez en embrassant d’autres humains.

Haleter pour une bonne raison

Vous êtes probablement habitué à ce que votre chiot halète la bouche ouverte et la langue pendue, mais savez-vous pourquoi il fait ça ? Les chiens halètent pour se refroidir, car l’évaporation de leur salive élimine la chaleur. Les humains transpirent pour le faire, mais les chiens n’ont des glandes sudoripares que sur les pattes, qui ne leur permettent pas de se débarrasser de beaucoup de chaleur.

En respirant fort et rapidement, les chiens évaporent davantage d’eau. Laisser la langue pendre augmente également la quantité de salive qui s’évapore et refroidit le sang circulant dans la langue. Tous les mammifères halètent dans certaines conditions, par exemple lorsqu’il fait très chaud ou lors d’un effort excessif. Assurez-vous simplement de donner de l’eau à votre chien quand il halète, car il perd beaucoup d’eau.

Il suffit de secouer

Avez-vous déjà subi une douche indésirable lorsque votre chien mouillé s’ébroue voracement ? Eh bien, ce comportement a évolué pour une raison très importante : garder le chien bien au chaud. La fourrure doit être sèche pour garder un animal au chaud, car elle ne peut pas emprisonner l’air quand elle est mouillée.

Étant donné qu’un animal peut tomber en hypothermie lorsqu’il est mouillé par temps froid, il est crucial qu’il sèche rapidement. D’autres espèces de mammifères, comme les souris et les ours, s’ébrouent aussi pour se sécher. Les animaux doivent se secouer assez fort pour casser la tension superficielle de l’eau, de sorte que les animaux plus petits doivent trembler plus vite. Les chiens reçoivent de l’aide de leur peau lâche qui s’agite et aide à évacuer l’eau.

Se rouler dans l’herbe

Quand les chiens vont dehors, ils aiment se rouler sur l’herbe. Pourquoi insistent-ils pour faire cela ? Ce pourrait être un autre comportement issu de leur ascendance de loup. Les loups se roulent sur une odeur intéressante et la ramènent sur leur corps.

La meute renifle alors le parfum et peut même le suivre jusqu’à sa source. Peut-être que votre chien trouve une odeur intéressante et vous l’apporte, car vous êtes sa famille. Ou peut-être qu’il se roule dans l’herbe pour une toute autre raison. Il y a quelques autres explications possibles.

14. Mauvaises odeurs et démangeaisons

Même si votre chien se roule pour vous apporter une nouvelle odeur fraîche, il peut également le faire pour se débarrasser d’une odeur indésirable. Peut-être l’avez-vous lavé avec un produit qui sent trop fort et qu’il veut juste l’enlever. La prochaine fois, lavez-le avec un produit sans parfum et il pourrait être plus heureux.

Mais si votre chien a plutôt des démangeaisons, il essaiera peut-être d’obtenir un bon grattage. S’il semble particulièrement irrité, il est peut-être gêné par des puces et vous devriez probablement le faire vérifier. Comme il a plusieurs raisons de se rouler dans l’herbe, faites attention à votre chien pour le comprendre.

Le goût des chiots pour l’herbe

Quand ils ne roulent pas dedans, ils la mangent. Pourquoi les chiens aiment-ils manger de l’herbe ? Eh bien, s’ils ne se sentent pas bien, ils pourraient en manger beaucoup pour se faire vomir, mais cela ne se produit pas à chaque fois. Alors, pourquoi pourraient-ils en manger ? Cela remonte probablement à leur vie pré-moderne.

Étant donné que les chiens étaient des charognards et qu’ils devaient manger tout ce qu’ils pouvaient trouver, ils mangent presque n’importe quoi aujourd’hui. Et puisque « n’importe quoi » inclut l’herbe, ils en mangent aussi. Elle pourrait fournir une bonne source de fibres et de minéraux à votre chiot. Les chats, cependant, mangent de l’herbe pour une raison différente.

Suivre dans la salle de bain

Les chiens ne peuvent tout simplement pas laisser un peu d’intimité. Ils ont tendance à suivre leurs propriétaires dans la salle de bain, ce qui peut être un peu inconfortable, c’est le moins qu’on puisse dire. Bien sûr, c’est bien d’avoir un compagnon quand on est dans les bois la nuit, mais chez soi, c’est vraiment inutile. Malgré cela, les chiens ont la mentalité de meute et ne voient tout simplement pas la vie privée comme vous.

Le fait que les chiens aient une ascendance de loups est la plus susceptible d’être blâmée. Puisque vous faîtes partie de la meute de votre chien, il ne fait que montrer sa loyauté. Ou peut-être est-il simplement curieux de savoir ce que vous faîtes lorsque vous fermez la porte. Cependant, s’il vous suit systématiquement partout, c’est peut-être parce qu’il est incertain ou pense que vous devez être surveillé en permanence. Ces comportements peuvent devenir dangereux ; consulter un vétérinaire pourrait être la meilleure option.

Remuer la queue

Les chiens sont connus pour deux choses : être le meilleur ami de l’homme et remuer la queue. En général, on considère qu’un chien remuant la queue est une preuve de bonheur et de convivialité, mais il peut en réalité être plus nuancé que cela. Par exemple, si votre chien remue lentement la queue, cela signifie qu’il se sent incertain.

Cependant, s’il remue la queue énergiquement, cela signifie autre chose. Cela signifie très probablement que le chien est heureux et excité, mais plusieurs études ont montré que le côté sur lequel elle bouge peut vouloir dire différentes choses. Qui savait que la queue d’un chien pouvait communiquer autant ?

Remuer à droite vs à gauche

Votre chien peut vous en dire plus que vous ne le pensez avec la façon dont il remue la queue. Si sa queue bouge légèrement plus à droite, cela signifie qu’il voit quelque chose qu’il veut approcher. Très probablement un humain, comme vous. Cependant, si elle bouge plus du côté gauche, le chien est peut-être en train de regarder une chose qu’il veut éviter.

Votre chien voudra peut-être éviter un chien plus dominant. Lorsque les scientifiques ont montré des vidéos de chiens remuant la queue à d’autres chiens, ceux-ci étaient inquiets devant des mouvements latéraux gauches mais plutôt calmes lorsqu’ils étaient à droite. Mais si votre chien remue la queue en plein milieu, qui sait ce que cela signifie ?

Tout est dans la queue

Plus nous avançons sur le sujet de la queue qui remue, plus cela devient compliqué. Par exemple, si la queue remue largement, c’est probablement un signe plus positif qu’une queue qui remue par petits mouvements. Mais bien sûr, les chiens utilisent leur queue pour communiquer autrement que simplement en remuant.

Si votre chien a la queue abaissée entre les jambes, il est probablement effrayé, anxieux ou soumis. Mais si votre chien a la queue haute, il a peut-être vu quelque chose de vraiment intéressant ou un signal menaçant et dominant. Une queue à hauteur moyenne signifie probablement que votre chien est détendu et heureux.

Enterrer la hachette de jouet

Vous êtes peut-être ennuyé de voir votre chiot creuser dans votre jardin et enterrer des objets tels que des jouets et de la nourriture, mais votre chien ne va pas perdre un comportement instinctif aussi rapidement. Dans la nature, la nourriture est une ressource précieuse comparée à la richesse abondante de la gamelle.

Les ancêtres des chiens enterraient de la nourriture afin de revenir la manger plus tard. Peut-être que votre chien a trouvé qu’il y avait trop de nourriture pour un repas, et il a donc enterré un doggie bag. Voyez simplement votre jardin comme le réfrigérateur de votre chien et non pas à votre jardin.

Régurgitation près des chiots

Vous avez entendu parler de mamans oiseaux qui régurgitent, mais qu’en est-il de maman chien ? Une chienne vomit parfois sa nourriture près de ses chiots. Elle n’est pas malade, elle les nourrit réellement. Bien sûr, ces chiots pourraient se déplacer vers leur gamelle et y manger, mais ce comportement vient d’une époque où ils ne pouvaient pas.

Dans la nature, les louveteaux ne peuvent pas chasser pour se nourrir. L’aide des parents est donc indispensable pour les nourrir. C’est peut-être un peu dégoûtant pour vous, mais maman chien essaie simplement de faire de son mieux pour veiller sur ses bébés chiots. Donc, ne soyez pas trop en colère contre elle quand elle vomit pour ses chiots.

Tourner avant de se coucher

Alors que la journée (ou l’article) se termine, c’est l’heure du coucher. Votre chien veut vous rejoindre, mais il tourne d’abord plusieurs fois sur lui-même avant de s’installer. Pourquoi ? Eh bien, à l’époque où les chiens vivaient dans la nature, ils devaient aménager le sol de manière à pouvoir dormir.

L’herbe et la terre ne sont certainement pas aussi agréables qu’un lit confortable, mais les chiens ont fait en sorte de s’en accommoder. Quand le chien s’installait dans une zone herbeuse, il était probablement nécessaire d’écraser les hautes herbes, alors tourner en rond était un bon moyen de le faire. De plus, le mouvement pouvait chasser les insectes et les reptiles menaçant ses chiots.

Mastication et destruction

Mâchouiller est l’une des choses les plus énervantes que les chiens font, mais il peut y avoir diverses raisons. Pour les chiots, cela peut soulager la douleur de leurs dents adultes à venir. Chez les adultes, mâchouiller garde leurs dents propres et leurs mâchoires fortes. Mais si votre chiot ne mâchouille que lorsque vous n’êtes pas chez vous, il se peut qu’il ait une angoisse de séparation

Si votre chien aime lécher et mâcher des tissus, il a peut-être été sevré trop tôt. Mais il y a aussi une chance que votre chien mâchouille des choses parce qu’il a faim et veut plus de nourriture. Les chiens sauvages adorent mâcher les os pour se divertir, se stimuler et soulager l’anxiété. Il est donc important de fournir à votre chien des choses à mâchouiller.

Aboyer à s’en déboîter la mâchoire

Les loups n’aboient pas beaucoup, comparés aux autres sons qu’ils produisent. Mais les renards domestiques aboient, alors que les sauvages ne le font pas. Alors, quel est le problème avec les aboiements et pourquoi les chiens le font-ils ? Parce que parfois ils aboient tellement que vous voulez juste retourner au refuge et échanger votre chien contre un nouveau.

Eh bien, leurs aboiements ont des significations différentes. Quand ils aboient contre un étranger, cela ne sonne pas comme quand ils aboient seuls ou quand ils jouent. Mais il semble que l’aboiement ait un lien avec leur domestication et le fait qu’ils aient été élevés pour être moins agressifs. Contrairement au miaulement du chat, les chiens semblent communiquer entre eux en aboyant.

Votre chien est tellement excité de vous revoir !

Il n’y a rien de mieux que de rentrer chez vous auprès de votre chien. Il est extrêmement excité et agit comme si cela faisait des jours, même si cela ne fait que quelques heures que vous êtes parti. Pourquoi font-ils cela chaque fois que vous rentrez chez vous ? Les scientifiques ont jeté un œil aux scanners du cerveau des chiens pour mieux les comprendre. L’odeur des humains familiers déclenche le centre de récompense de leur cerveau comme aucune autre odeur.

De plus, des scientifiques ont fait une expérience et ont découvert que la réunion du propriétaire et du chien ressemblait beaucoup à la réunion entre une mère humaine et son enfant après leur séparation. Les chiens sont très sociables et n’aiment pas être laissés seuls. Ils sont donc très excités à votre retour.

Le renifleur de postérieur

De notre point de vue, l’un des comportements les plus grossiers des chiens est quand ils se sentent les postérieurs les uns les autres. Mais voyez-le du point de vue du chien et ce n’est pas si désagréable, car c’est en fait juste une façon de se présenter les uns aux autres. Des glandes qui sécrètent une variété de produits chimiques se trouvent de chaque côté du derrière du chien.

Ces glandes renseignent le renifleur sur le sexe et le statut reproducteur du chien, ainsi que sur son régime alimentaire, sa santé et son état émotionnel. Les chiens peuvent sentir 10 000 à 100 000 fois mieux que les humains, ils communiquent donc par ces signaux chimiques (odeurs). Les chiens ont en fait un organe dans leur nez exclusivement fait pour sentir la communication chimique.

ameublement-ampoules-4.gif